Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à l'envers
Archives
17 décembre 2007

Hortensia

Après les roses ...c'est au tour des hortensias de mon jardin de se parer de fleurs....

L'hortensia est l'une de mes fleurs preférée et aussi une fleur qui me rappelle le pays de mes origines...

Printemps 2006 et Ete 2006

DCP_2316__Medium_

image_00018

Début décembre cette année

hortensia_dec_07_006__Medium_

Maintenant !!!

Sur le devant

Trois variétés qui se trouvent sur le devant de la maison, aux fleurs ENORMES....

hortensia_dec_07_011__Medium_hortensia_dec_07_012__Medium_

IMG_0402__Medium_

IMG_0441__Medium_

De gauche à droite un Hortensia 'Blue Wave" rosé , un 'Trophy' blanc; un 'Blue Wave' aux tons plus bleutés et un 'Bodense' à la floraison plus tardive (caché par la masse des énormes Blue Wave)

et à l'arrière

hortensia_dec_07_004__Medium_

Mes 2 pieds d' Hydrangea Masja connus aussi en France sous le nom d'Hydrangea Sibilla (Masja est un macrophylla  de grande classe. ses sépales sont très larges et de couleur rouge fuchsia. Il fane tout à fait correctement et pousse jusqu'à 1,5m environ.)

hortensia_dec_07_003__Medium_

================================

Petite histoire de l'hortensia

Il semblerait que l'origine du mot Hortensia soit le prénom d'Hortense porté par la très belle et savante amie du naturaliste Commerson, Nicole-Reine Lepaute.

Le médecin Philibert Commerson, ayant participé à l'expédition de Bougainville entre 1766 et 1769, glisse dans son herbier "la rose du Japon".

Peu avant sa mort sur l'Ile Maurice, il nomme cette plante Peautia celestina en hommage à la famille de l'horloger Jean-André Lepaute. S'étant aperçu qu'il avait déjà appelé une fleur Peautia, il change son nom en Hortensia. L'hommage qu'il fait à Nicole-Reine Lepaute est si fort que la jeune femme sera par la suite très souvent nommée Hortense Lepaute comme sur ce portrait légendé conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Cette histoire romanesque reste cependant très controversée.

Source : "La Fabuleuse odyssée des plantes", Lucile Allorge et Olivier Ikor, ed. J-C Lattés, 2003.

Publicité
Commentaires
A
Ah, c'est magnifique !!! Je viens de découvrir ton blog, et ça me donne des envies de voyages....<br /> C'est l'été, chez toi, veinarde !<br /> A bientôt....je reviendrai !
N
tu as bien de la chance d'avoir de si jolis hortensia. Chez nous, il fait tellement chaud que rien ne pousse...à part les fleurs d'ici...<br /> J'aime bien ton banc sur ta véranda, avec les fleurs devant...un bon livre....
C
j'aime beaucoup les hortensias aussi, et puis même fanés, il restent beaux !
E
OOOOOOOh des fleurs! et du soleil, des tenues légères! Désolée, je fais une fixette!
A
Oh la la, que de verdure! je ne suis plus habituée...
La tête à l'envers
Publicité
Derniers commentaires
Publicité