Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à l'envers
Archives
28 mars 2007

Ulster : Un pas vers la Paix et la Réconciliation...

item_609

C'est tout ce que l'on pourrai souhaiter pour le futur à la lumière de l'accord historique sans précédent entre la protestante loyaliste DUP représenté par le radical Pasteur Paisley et Gerry Adams pour le Républicain Sinn Fein. Cet accord de partage du pouvoir fait suite aux élections législatives du 7 mars avec respectivement 36 et 28 des 108 sièges de l'Assemblée nord-irlandaise à Stormont. Le Parlement était suspendu dans son fonctionnement depuis 2000.

0_1020_832429_00

Pourquoi cet évènement est exceptionnel?  Les deux hommes ne s'étaient jamais addressé la parole et refusaient même de se trouver dans la même pièce en même temps. Le Pasteur Ian Paisley est  connu pour ses positions radicales, fondamentalistes, intransigeantes et sans compromis. Et il fait là preuve d'un pragmatisme incroyable en n'exigant plus le démentèlement de l'IRA comme corrolaire à la paix. De son côté le Sinn Fein a dû faire également de très grosses concessions.

En priant pour que cet accord ne soit pas sans lendemain.

Paix et Liberté en Irlande du Nord

et

surtout que les catholiques d'Irlande du Nord trouvent la force d'accorder leur pardon après tant d'années de souffrances, d'oppression et d'humiliations.

Publicité
Commentaires
A
... un "don" en effet le pardon...!<br /> nous avons passé notre voyage de noces dans ce magnifique pays : en louant une voiture et en logeant dans des B&B, nous avons parcouru 2000km d'est en ouest...(pas vu le nord dommage), on y retournera, les gens sont particulièrement accueillants et chaleureux !
D
coucou coconz, je débarque de Claironlife, t'es (pas?) épouse mili? Juste épouse d'expat? Ou les deux?
D
pourvu qu'ça dure!<br /> plus sérieusement, cette photo est la preuve que tout est possible
L
quelle bonne nouvelle! des grâces sur le chemin de Pâques? Prions pour que les générations suivantes prennent soin de cette Paix.
La tête à l'envers
Publicité
Derniers commentaires
Publicité