Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à l'envers
Archives
19 mars 2007

La terre déchainée au pays de Mordor

Ici les élèments se dechainent un peu en ce moment. Après le tremblement de terre de force 4.6 (dont l'épicente était ma commune) qui m'a secoué il y a une quinzaine de jour à 20h10 heure locale, après la tempête de mecredi dernier qui a mis fin de façon très abrupte à l'été indien que nous avions (en 4 jours les températures sont passé d'un 26-30° à un 9-12° ) .. je vous présente taaaatttaaaa

La dernière production néo-zélandaise ..

la coulée de boue volcanique !!!!

Une petite vidéo assez impressionnante...

http://www.stuff.co.nz/videoplayer/99903a15455.html

Sous l'effet des violentes pluies de la semaine, hier après, LE LAHAR    du Mont Rapehu (un volcan en somnolence qui se trouve à 1h30 en voiture de chez moi)  s'est deversé.

Le lac volcanique, situé à 2800 m d'altitude a fait éclater ses berges et déversé son contenu dans la vallée. Le Mont Ruapehu est un lac de cratère parmi les plus actifs du monde et cela fait plusieurs mois que les volcanologues attendaient ce lahar. Plus d'un million de mètres cubes de boue et de rochers formant un mur de boue de 4 m !!!!! dévalèrent la montagne.. Fort heureusement la protection civile avait prévue et planifié l'imminence de l'évenement... IMPRESSIONNANT...et effrayant à la fois.

285309

Ce matin le volcan semble calme en apparence on apperçoit en bas à gauche l'endroit le pourtour du lac volcanique s'est disloqué sous la pression du lahar.

285519

Publicité
Commentaires
D
Dis-donc...on doit se sentir heureuse de s'en être sortie juste en étant un peu effrayée...
M
Très très impressionant, effectivement!
E
Impressionnant en effet. Mais il n'empêche que je rêverais quand même de venir en NZ une fois aussi pour voir justement cette nature. Bon il faut aussi dire que j'ai étudié la géomorphologie donc un peu de volcanologie, de glaciologie, etc, etc et ça m'intéresse beaucoup même si c'est effrayant. Mais c'est bien au moins l'événement a été prévu et les mesures prise au bon moment.
D
whaou, tu ne postes pas souvent, mais quand tu le fais... <br /> Heu, tu es loin de tout ça, au moins?
E
On ne peut pas dire que ce soit calme chez toi... le volcan aussi c'est proche? Bon courage :)
La tête à l'envers
Publicité
Derniers commentaires
Publicité