Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à l'envers
Archives
26 juillet 2007

Dieu fait les hommes égaux

Cet après midi je suis allé voir ce film .. très beau et très émouvant (pour celles/ceux qui aiment les films en costume époque 'Pride en prejudice/orgueil et préjugés' ils seront servis)

AMAZING GRACE

amazing

Amazing Grace  (La Grace du Ciel) est l'un des chants protestants les plus connus. Les paroles furent écrites par John Newton, probablement en 1760. John Newton (1725–1807) était le capitaine d'un navire négrier. Le 10 mai 1748, sur le chemin du retour, au cours d'une tempête, il a connu une "grande délivrance". Dans son journal il a écrit que le bateau risquait de couler. Après avoir survécu à cette tempête, il devint pasteur et renonça au trafic d'esclaves, au point de devenir militant de la cause abolitionniste.

La mélodie familière de cette chanson n'a pas été composée par Newton, et les paroles ont d'abord été chantées sur de nombreuses autres mélodies avant d'être définivement accolées à celle-ci. Cette mélodie est celle d'un très vieil air irlandais. Selon certaines sources, elle aurait plutôt été empruntée aux esclaves eux-mêmes. Chant religieux protestant à l'origine, sa mélodie est reprise avec d'autres paroles (Gloire à toi qui étais mort, Gloire à toi Jésus, ...), dans la liturgie catholique.

Le film de Michael Apted, relate la vie et le combat de l'Anglais William Wilberforce qui entreprit de consacrer sa vie, au péril de sa santé, à abolir la traite des Noirs.

_________________________________________________________

La traite des esclaves africains en chiffres

Pendant les trois ou quatre siècles qu'a duré la traite atlantique, l'historien Hugh Thomas estime à :
- 4,65 millions le nombre d'esclaves transportés par le Portugal (la colonie portugaise du Brésil faisant office de plaque tournante vers le reste des Amériques),
-2,60 millions d'esclaves transportés par la Grande-Bretagne,
-1,60 million d'esclaves transportés par l'Espagne,
-1,25 million d'esclaves transportés par la France,
-1,60 million d'esclaves transportés par l'Espagne,
-0,5 million d'esclaves transportés par les Pays-Bas,
-0,1 million d'esclaves transportés par les États-Unis,

La traite atlantique, du XVe au XIXe siècles, a concerné un total d'environ onze millions d'Africains, en majorité des esclaves de naissance vendus par les chefs africains ou les marchands arabes.

La traite orientale, organisée par les musulmans vers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à travers le Sahara et l'océan Indien du VIIIe au XIXe siècle, a concerné quant à elle 17 millions d'Africains.

_________________________________________________________

L'esclavage ou le quasi esclavage existe pourtant toujours dans le monde, sous d'autres noms de  : en Asie du Sud Est (ou j'en ai été témoin) ou dans les Emirats par exemple...et pour ne citer que ces endroits...

Publicité
Commentaires
C
Marquiz, je le souligne dans mon post : "La traite atlantique, du XVe au XIXe siècles, a concerné un total d'environ onze millions d'Africains, en majorité des esclaves de naissance vendus par les chefs africains ou les marchands arabes."
M
et sans oublier que certains africains furent vendus ... par leurs propres "frères"..... une réalité que l'histoire bien pensante rappelle rarement!<br /> Et l'esclavagisme sévit aussi en europe, en France....<br /> Je ne connaissais pas ce film, je vais voir s'il passe par chez moué...
D
très belle façon de commencer la journée, merci!
La tête à l'envers
Publicité
Derniers commentaires
Publicité