Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à l'envers
Archives
2 septembre 2007

In Mémoriam - Les Martyrs de Septembre 1792

Ils ont été arrêté par les révolutionnaires pour s'être opposé à la constitution civile du clergé.. . Entre le 2 et le 7 septembre, des bandes armées d’hommes et de femmes envahissent les prisons parisiennes pour se livrer à l’exécution de façon attroce etcollective des détenus : au couvent des Carmes, à l’abbaye de Saint-Germain, au séminaire Saint-Firmin, aux prisons de la Force, rue Saint-Antoine.

massacre_septembre_1massacre_septembre_2

Parmi les 3 000 victimes de ce terrible septembre 1792,  191 personnes mortes pour leur foi ont été béatifiées par Pie XI le 17 octobre 1926.

                                                                                                                                             

Les massacres du 2 Septembre à la prison des Carmes

Le 2 septembre, alors que les Prussiens marchent sur Paris, le tocsin attise la violence des révolutionnaires de la capitale. Vers 16 h, un groupe de forcenés en armes pénètrent dans le jardin pendant la promenade et massacrent pendant quinze minutes plusieurs prêtres et deux évêques.

Puis les commissaires de la section du Luxembourg organisent un simulacre de procès, demandant à chaque prisonnier de prêter serment ; à chaque réponse négative, le prêtre est exécuté à l’arme blanche. Après deux heures, environ 115 cadavres s’entassent dans le parc, jetés dès le lendemain dans un puits ou dans le cimetière de Vaugirard.

Un lien pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.bxmartyrsde1792.com/index2.html

Publicité
Commentaires
D
De la fenêtre de mon bureau, j'ai vue sur l'église Saint Paul, rue Saint Antoine, où 4 de ces malheureux ont été assassinés. Une plaque commémorative figure dans l'église. J'aurai une pensée particulière pour eux, ces jours-ci, en UDP<br /> Merci pour vos rappels historiques, qui me font apprécier votre blog, entre autres choses...
M
dans nos archives de famille, nous avons le récit.... des ancêtres bretons étaient réfugiés dans l'immeuble à côté... et ont entendu les cris atroces des suppliciers... sans pouvoir faire autre chose que de prier.... ils étaient nobles et catholiques en plein Paris, et déjà ça en soit valait peine de mort.<br /> <br /> Il parait d'ailleurs que ce sont des femmes qui ont été les plus cruelles à commettre ces meutres.... écoeurants certains hommes criminels eux aussi, pour dire!!!<br /> <br /> Paix aux âmes des malheureux et pitié pour les âmes de ceux qui ont commis ces crimes bestiaux.
La tête à l'envers
Publicité
Derniers commentaires
Publicité