Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à l'envers
Archives
5 mai 2007

In Mémoriam - Bobby Sand

Le 5 mai 1981 à la prison de Long Kesh en Irlande du Nord, Bobby Sands mourait après 66 jours de grève de la faim. Cet homme de 27 ans devint l’un des symboles du combat des Républicains irlandais.
Pendant toute la durée de son agonie, la photo de Sands est omniprésente dans les quartiers catholiques de Belfast. Son visage est peint sur les murs, pendus au dessus des cheminées, piquées au revers des vestons, brodée sur des drapeaux, accrochée dans les pubs et les magasins.

Bobby Sands est déjà prisonnier. Il purge une peine de quatorze années de prison pour port d’arme. La guerre déchire l’Irlande du nord. Trente mille soldats britanniques y sont cantonnés. Sands est un prisonnier politique. Mais le 1er mars 1976 tout change. Le statut de prisonnier politique est aboli par le gouvernement travailliste de Harold Wilson.

Commence alors « la grève des couvertures ». Sands et ses compagnons refusent de porter le costume carcéral des droits communs.

Ils vivent nus dans leur cellule recouverts de leur seule couverture de lit.

bobbyinedito8xs

Douche et tinettes leur sont interdites. Ils sont lavés au jet et font leur besoin sur le sol. En mars 1981, après cinq mois de ce traitement dégradant, Sands et neuf autres détenus entrent en grève de la faim.

Ils demandent le rétablissement du statut de prisonnier politique et de meilleures conditions de détention. Margaret Thatcher au pouvoir depuis 1979 ne cède pas.

Peu de temps après le début de la grève, un député républicain du meurt et des élections anticipées sont provoquées. La vacance soudaine de ce siège obtenu avec une faible majorité catholique est l’opportunité pour les supporters de Sands et de son combat d’unir toute la communauté catholique dans leur campagne. Ils proposent donc Sands comme candidat à l’élection législative anticipée. Après une campagne électorale fortement médiatisée, Sand remporte le siège le 9 avril 1981 par 30 492 votes contre 29 046 au candidat de l’Ulster Unionist Party, Harry West.

Le gouvernement changea la loi électorale en amendant le Representation of the Peole Act. Cet amendement interdit aux prisonniers de se présenter à des élections et requiert une période de 5 ans entre la fin de la condamnation et la possibilité de se présenter.

Bobby est le premier à mourir. Les neufs autres grévistes de la faim décèdent les uns après les autres.

----------------------

C'est à cette époque, j'étais alors encore au lycée, pendant cette grève de la faim que commença mon engagement pour la cause Irlandaise.

Publicité
Commentaires
M
et encore et encore... les évangiles de ces jours ci nous le redisent "aimez-vous comme je vous ai aimé"... aimer son ennemi... quel dur programme!
La tête à l'envers
Publicité
Derniers commentaires
Publicité